Photographe mariage, comment bien choisir son photographe de mariage ?

Des souvenirs élégants, naturels et spontanés
Pour les couples qui recherchent des images modernes et authentiques.

Hello, dans cet article je vais te donner quelques conseils pour bien choisir ton photographe de mariage.
Oui oui, je te tutoie, car je parle bien de ton couple et de ce que vous aimez et voulez.

1 – Quelle approche/ style aimes-tu?
C’est une question existentielle, mais dans les faits il faut que tu te demandes ce que tu souhaites pour ton mariage. Dans les styles, rock, journalisme, posées, tous les styles ne te correspondront pas et pourtant tu seras sensible à un seul style.
Sur Pinterest ou Instagram tu peux chercher ces styles: Fine-art, Moody, fearless etc…
Je te mets quand même un gros triangle avec un point d’exclamation, car ce que tu vois sur les réseaux n’est pas forcément la réalité.

Comment être déçu ? Prendre un photographe de mariage qui ne te correspond pas !

2- La cohérence des images.

Lorsque tu vas regarder son site, ou ses réseaux, soit attentifs à ce que ses images soient cohérentes, le site web doit suivre la même ligne de conduite. En matière de colorimétrie et de luminosité.
A titre d’exemple, sur la catégorie mariage si tu vois une image lumineuse et colorée et que la photo suivante est sombre dans des tons orangé type Moody, là tu peux te poser la question de ce que tu vas avoir le jour de ton mariage en photo…

3- Qui es-tu ?
Tu aimes être pris en photo ou pas trop ? As-tu une vision élégante et rangée ou le bazar ne te dérange pas ? Romantique ou fun/rock ? Calme et posée ou foufou ?

Photographe de mariage, comment bien choisir son photographe de mariage

4 – Le budget, regarde ce critère en dernier.
Le budget que tu veux allouer à ton photographe peut ne pas être en adéquation avec la réalité. Le budget ne veut rien dire. Il est important que tu te dises que vos photos sont les seuls souvenirs de votre mariage. Dans 10, 15, 20, 60, 80 ans.
Il est en effet utile de contacter des photographes qui te correspondent et qui sont un peu au-dessus de ton budget.
C’est à vous de faire le choix du photographe et de voir par la suite en fonction de ton budget. Mais ce serait dommage de sacrifier du budget aux souvenirs par exemple pour une voiture que tu vax payer pour un après midi.
Ce que je veux dire par là, c’est que tes souvenirs ce n’est pas une dépense, mais un investissement sur des images qui vont traverser des générations.
Un bon photographe de mariage se situe entre 1500 euros et 5000 euros selon l’expérience, ne soyez pas surpris de constater ce genre de tarif.

5- Contactes quelques photographes et poses toi les bonnes questions.
Tu contactes 4 photographes et 4 devis sortent.
2200, 2400, 2000 et 800 euros.
Naturellement tu seras attiré par le photographe à 800 euros. Mais si tu prends la question dans l’autre sens… Tout le monde est autour des 2000 et un est à 800… Il y a anguille sous roche non? (A prestation équivalente.)
Si on va plus loin dans la réflexion, 4 maçons qui te font une terrasse pour 1500, 1700, 1800 et 400 euros…hum… vois-tu ou je veux en venir ?
Si tu as un coup de foudre pour un photographe fonce, et ne te poses pas trop de questions. Mais si tu aimes plusieurs photographes, rencontre-les.

6-Le feeling
Le feeling, le travail d’équipe, car oui, le jour du mariage on est une équipe.
Et une équipe c’est 95% de la réussite d’une photo!
Il faut que ce dernier s’infiltre parmi tes invités, qu’il puisse aller partout, devenir l’ami de tout le monde sur cette journée.
En bref il doit faire partie du décors!

Spoil: C’est la méthode que j’ai choisie 🙂

Le mieux est de faire de connaissance.

L’approche te plaît, la technique de travail aussi mais le feeling n’est pas là? Ne signe pas.

7- Ecoute bien ce qu’il te dit et observes.

Un bon photographe saura te donner une projection de ta journée, en tout cas ce à quoi elle pourrait ressembler. S’il te donne des conseils et surtout s’il croit en ce qu’il te dit.
Un photographe qui n’y croit pas, ne te donnera pas confiance.
Regarde également ses offres, de ce que tu as envie ou besoin. Tu peux négocier, mais s’il baisse trop vite, ne signe pas ! Tout est pensé en amont.

8- Le contrat, lis le.
Il n’y a pas de contrat? Alors ne continue pas. Le contrat est une sécurité pour toi et ton photographe mais surtout pour toi!
Si un contrat est présent, prend le temps de le lire et de poser des questions si tu ne comprends pas des passages.
Un contrat est très long à mettre en place, alors n’essaie pas de le modifier. S’il ne te correspond pas, ne le signes pas ou alors négocie…

9- Avant ton RDV…
Avant ton rendez-vous avec ton photographe, écrit une liste de questions que tu pourras lui poser. Il saura t’y répondre.

10- Ton choix est fait !
Tu as choisi ton photographe, alors fait lui confiance. Il saura t’accompagner (s’il le propose), te conseiller et gérer les couacs s’il y’en a.

Laisse le travailler.

Voilà cet article touche à sa fin et je te remercie de l’avoir lu.

En tant que photographe à Châteauroux, je suis dans l’obligation comme tout professionnel de te conseiller.

Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à me contacter.

Aucune idée pour l’ouverture du bal ? Aucun soucis, je te propose une solution. Quel danse pour l’ouverture du bal ? 

Ils parlent de leur expérience

Retour en haut