Bienvenue, je m’appelle Aurélien et je suis photographe de mariage à Châteauroux.

Dans cet article, vous découvrirez pourquoi je me suis spécialisé en tant que photographe pour mariage.

2017, le début d’une longue aventure !

Nous sommes en Juillet 2017, je pratique la photographie depuis quelques temps. Au début, je photographie de tout, comme on peut tous le faire. Abeilles, fleurs, paysages, tout y passe… Jusqu’au jour où je réalise les portraits de mes filles. C’est à ce moment précis que je sais que je veux prendre des photos de personnes, me professionnaliser même, car j’ai vraiment adoré ce moment si particulier.

Je commence alors à faire des recherches sur des portraits, sur instagram. Je visionne quelques comptes avec différents styles et approches de photographie de mariage.

Je me suis arrêté sur un style précis, l’approche « fine art ».

Me voilà donc avec l’envie de devenir photographe de mariage fine art ! Je continue cependant mes recherches. Puis, en 2018, je suis ma toute première formation en ligne pour devenir photographe pour mariage. Aidé d’un ami et de mon frère pour la mise en route de mon site web, me voilà désormais sur le chemin d’entrepreneur individuel.

Pour savoir si on peut se lancer dans cette branche du métier et l’aimer, il faut essayer. Sans cela, impossible de savoir. Je lance donc mon inscription en tant que micro-entreprise de photographie. Le 1er juin 2018, me voilà officiellement photographe professionnel à Châteauroux.

Je réalise mon premier reportage mariage à Limoges fin juin 2018. Et comment dire… J’ai adoré immortaliser ce mariage! Le côté reportage, l’ambiance, les nombreux échanges, etc. Mais plutôt que de m’emballer et me laisser emporter par cette euphorie naissante, je préfère réaliser d’autres mariages et ensuite en faire mon véritable avis.

Cette année-là, je réalise 6 mariages au total. Nous voilà en fin de saison et il est temps d’en faire le bilan.

Au-delà d’aimer la beauté révélée par l’image, j’aime avant tout le contact humain et faire plaisir aux gens. Si il y’a bien une chose que je n’aime pas, c’est décevoir, que ce soit mes amis, ma famille ou bien les personnes de mon entourage. Je mets donc tout mon cœur à la réalisation des photographies pour qu’elles soient les plus belles possibles le jour de votre mariage.

En 2019, je réalise 7 mariages. En début d’année, je suis une formation en présentiel sur la photographie de mariage fine art. Cette expérience m’a beaucoup appris. Dans un premier temps, j’adopte toute la partie technique de prise de vue. En 2018, j’avais déjà vu cette partie, mais il me manquait encore quelques techniques à acquérir. Me voilà donc avec un panel de différentes techniques que j’utilise encore aujourd’hui et qui ravit mes clients actuels.

En outre, ce workshop m’a appris aussi à multiplier mes services : avoir une brochure avec les tarifs, proposer un suivi des mariés de qualité, etc.

La saison 2019 s’achève sur un bilan encore positif. Des mariés heureux et satisfaits de leurs images et de mes services, et moi qui ai adoré leur faire plaisir.

Saison mariage 2019

2020 arrive, j’ai 13 mariages programmés à réaliser. Un bond dans mon calendrier, c’est cool ! Mais la Covid a pointé le bout de son nez… Entre les annulations, les reports et même malheureusement les séparations, il ne me reste que 8 mariages planifiés seulement. 

Mon tout premier mariage en 2020 a lieu fin août alors que d’habitude je commence la saison fin mai. Obligé de prendre du recul, je maintiens le cap et j’accompagne mes mariés dans les informations que le gouvernement nous donne et les aide notamment pour organiser les reports de cérémonie. 

L’année se termine. La meilleure récompense est le retour d’avis positifs des mariés sur le travail que j’ai accompli. J’ai pris beaucoup de temps pour les accompagner et les éclairer dans leurs moments de doutes. Leurs avis et leur reconnaissance m’ont énormément touché.

Saison 2020

C’est pour tous ces échanges humains, ces discussions, ces émotions (pleurs, rires, amour, …) que j’aime être photographe de mariage.

Je me suis spécialisé dans ce domaine et je construis les reportages de mariages de façon narrative.

Afin que tout soit plus fluide et que les mariés aient une véritable histoire, je communique un guide de préparation au mariage. Ce document retrace toutes mes expériences vécues avec de nombreux conseils pour éviter la survenue de problèmes le jour J. En effet,  je donne tout mon amour aux reportages et réalise les images comme si elles étaient pour moi. Un questionnaire est également remis pour mieux connaître les futurs mariés.

Mes reportages ont une approche « Fine Art ». Les images que je conçois sont simples, lumineuses et naturelles.

Au-delà d’être photographe de mariage à Blois, je suis aussi, si vous n’avez pas de wedding planner, la seule personne qui suivra les mariés toute la journée. Vous l’aurez compris,  j’accompagne et donne des conseils aux amoureux dès que le besoin se fait ressentir.

Sachez que je ne suis présent sur un mariage simplement pour appuyer sur un bouton, mais bien pour accompagner, tisser des liens et réaliser un reportage narratif du mariage pour les couples avec tout l’amour que je peux y consacrer et toute l’ expérience que je peux y apporter.

Je me déplace dans toute la France, photographe de mariage a Blois, Châteauroux, Tours, Limoges.

Découvrez mon travail à travers des images authentiques.