En septembre 2018, un couple d’amoureux m’a contacté. Séduits par mon approche artistique et naturelle de la photographie, Madison et Morgan m’ont proposé d’immortaliser un événement exceptionnel : leur mariage. Je devrais même plutôt dire leurs deux mariages. J’ai tout de suite accepté ce projet original. Saisir chaque instant de ces journées inoubliables a été un véritable bonheur.

Un premier « oui » civil

En semaine la salle de mariage de la mairie de Saint-Maur, non loin de Châteauroux, est plutôt calme. Madison et Morgan ont profité de la tranquillité de la petite ville pour se dire « oui » une première fois. Avant de franchir le parvis de l’hôtel de ville, ils se sont prêtés à une séance d’engagement. Il n’est pas toujours évident de se laisser aller face à l’objectif d’un photographe professionnel. Alors, cette séance de couple m’a permis d’établir un premier contact entre les amoureux et l’appareil photo. En quelques minutes les futurs mariés ont laissé s’exprimer leur spontanéité, leur amour et leur joie de vivre. Dans cette ville champêtre, l’élégance des tourtereaux et la beauté des lieux m’ont permis de créer des tableaux doux et chaleureux.

Une fois les vœux échangés, les tout jeunes mariés ont invité leurs proches à un apéritif maison. Chez eux, ils ont reçu leur familles et amis pour un moment de rires et de partages.
Lors de cette cérémonie civile j’ai capturé les moments solennels, poétiques et joyeux des époux et de leurs convives. Chaque photo est le souvenir d’une journée unique où deux amoureux se sont unis pour la vie.

Séance couple à Châteauroux

Un mariage champêtre

C’est dans la région de Châteauroux que les tourtereaux ont accueilli leurs invités. Pour leur décoration de mariage, les amoureux ont opté pour des bouquets de lavande et de blé. Caressés par les rayons de soleil, ils ont apporté une touche de douceur et couleurs à la cour de La Tour de Diors. La table en bois et le coffre ancien ont complété la décoration des lieux sur le thème champêtre.
Il était encore tôt lorsque je suis arrivé à Diors. J’ai profité de ces instants de quiétude pour photographier les détails de la décoration de mariage.
L’organisation minutieuse de la mariée a rendu mon travail fluide. Je connaissais le chronogramme de la journée et pouvait anticiper les moments forts du mariage.

Blé de la Tours de Diors

Une cérémonie laïque

Les mariés finissaient de se préparer quand les invités ont pris place à l’ombre d’un grand arbre. L’officiante de cérémonie laïque est arrivée et les festivités ont commencé. La voix chargée d’amour, les mariés ont échangé leurs vœux. Dès les premiers mots, la magie a opéré. L’émotion était palpable. Face au château de brique et de pierres du XVIe siècle, Madison et Morgan se sont dit « oui » pour la vie, une fois de plus.
Pour finaliser la cérémonie laïque, quelques notes ont retenti dans ce lieu chargé d’Histoire. Une invitée a partagé son don musical pour jouer un doux morceau de musique.

Cérémonie Laïque à La Tours de Diors

Un cocktail joyeux

Après ces moments forts en émotions, les convives et les mariés se sont dirigés vers la cours du domaine. Dans un jardin verdoyant à la décoration de mariage soignée, les invités ont échangé, ri et savouré le cocktail convivial aux animations variées. Les collègues de Madison, se sont déguisées pour lui présenter une chanson adaptée au thème de son travail. Après les rires, le marié a proposé aux hommes de l’assemblée de le suivre pour le lancer de boutonnière. Symbole de l’amour et de l’engagement, sa broche a été décrochée puis tirer en l’air, clin d’œil au traditionnel lancer de bouquet de la mariée. Pour poursuivre dans les animations originales, la jeune épouse a organisé le jeu du ruban. Coloré, divertissant et poétique, ce jeu est particulièrement photogénique.

Une séance photo intimiste

Le soleil s’est couché sur Châteauroux et ses environs. Les invités se sont dirigés vers La Grange pour le repas.
Avant que les mariés ne fasse leur entrée, je leur ai proposé une séance couple. Pendant plus de 30 minutes la douceur dorée du soleil couchant nous a accompagné pour des photos en extérieur. La lumière du soir descendait peu à peu jusqu’à former un liseré doré autour de Madison et Morgan. La pression redescendue, les époux ont laissé leur amour s’exprimer face à mon objectif.
La Grange est une salle de réception dotée d’une magnifique charpente et d’un décoration contemporaine. Dans ce cadre chaleureux j’ai pu photographier la soirée. Pendant des heures, le repas, les jeux et les films nostalgiques ont offert aux convives un éventail d’émotions fortes.

Fontaine à La Tours de Diors
En tant que photographe sur la région de Châteauroux, j’ai apprécié saisir chaque instant des mariages de Madison et Morgan. L’organisation, la décoration de mariage et l’ambiance exceptionnelle des festivités m’ont permis de réaliser des photos personnalisées. Pour revivre ces journées inoubliables, je vous invite à découvrir la galerie photos de Madison et Morgan.

Lieu: Voir « La Tour de Diors »

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’information, où je vous propose de voir mon travail.

Découvrir mes reportages mariages à Châteauroux

Aurélien