Bonjour et bienvenue sur ce nouvel article. En cette période de pandémie, le covid-19 a changé la donne de nos vies. En redistribuant les cartes de l’emploi, du budget et des loisirs, il a imposé de nouvelles règles de vie. Cette année nous sommes nombreux à partir en vacances en France cet été.

Entre les musées, les parcs ou encore les monuments historiques, difficile de faire un choix de destination. Dans cet article je vous donne quelques idées d’escapades dans le centre de la France.

Châteauroux – Indre (36) , les incontournables

Amateur d’art, les passionné d’histoire ou photographe amateur, laissez-vous surprendre par les incontournables touristiques de Châteauroux :

  • Le musée Bertrand offre des expositions d’art de l’époque gallo-romaine jusqu’à nos jours.
  • Les petites galeries indépendantes proposent régulièrement des expositions temporaires pour découvrir de nouveaux artistes locaux.
  • En vous promenant dans le vieux Châteauroux vous faites un bon dans le temps, direction le Moyen-âge.
  • Symbole de Châteauroux, c’est le château Raoul qui a donné son nom à la ville.
  • Édifié en 1828, l’ancien Hôtel de ville enchante par sa façade néoclassique et ses magnifiques colonnades.
  • Située dans la rue de la vieille prison, la porte Saint-Martin et sa tour du XVe siècle marquent l’entrée du quartier médiéval.
  • Couvent puis prison et gendarmerie, le couvent des Cordeliers a été construit au XIIIe siècle. Sa visite permet une découverte de l’ordre franciscain.
  • Le parc Balsan et son château se situent sur le site de l’ancienne manufacture royale. Havre de paix en plein cœur de Châteauroux, il est l’endroit idéal pour une balade bucolique au bord de l’Indre.

Visiter le site de Châteauroux-Métropole.

Que faire à part les visites ?

Lors de votre séjour profitez de l’atmosphère chaleureuse de Châteauroux pour prendre un verre en terrasse ou déguster les spécialités locales. D’un restaurant à l’autre, passez chez l’un de nos nombreux fleuristes aux vitrines colorées.

  • Fleuriste: Jardin d’ombre
  • Restaurant: La guinguette de Belle-Isle
  • Bar: Café de paris, Le Café Moustache
  • Café-concert : Le Bruit qui tourne

Si vous ne partez pas en vacances d’été, pourquoi pas vous offrir une séance photo ? En couple, en solo ou en famille, oubliez pendant quelques instants le coronavirus. Prenez-vous au jeu et profitez d’un moment de détente. Photographe à Châteauroux je propose des séances photo tout l’été dans le centre de la France.

Découvrir les séances photos à domicile.

Petits et grands peuvent s’amuser dans les lieux de détente tels que le Laser wars , L’îlot Z’enfant, Le 9 Cube, le cinéma CGR ainsi que le 36.

Cette année encore Bougez à Belle Isle propose une nouvelle saison d’activité et cinéma en plein air. Il y en a pour tous les âges à partir de 6 ans.

N’hésitez pas à vous renseigner sur Bougez à Belle Isle.

Levroux – Indre (36)

Au nord de Châteauroux, Levroux est un agréable village médiéval. Cité du cuir et du parchemin, il se situe en plein cœur de la Champagne berrichonne. En une journée vous découvrez un patrimoine historique d’une richesse exceptionnelle :

  • la Maison de bois et sa façade ornée de personnages sculptés ;
  • la collégiale Saint-Sylvain, ses stalles du XVIe siècle et son magnifique buffet d’orgue gothique de 1502 ;
  • la Porte de Champagne ;
  • les tours de l’ancien château des seigneurs de Levroux.

Vous trouverez toutes les informations sur le site de la ville de Levroux.

À Levroux vous trouverez quelques commerçants sympathiques comme la Petite Marchande de Campagne.

Découvrir la Petite Marchande de Campagne sur Facebook.

Valençay – Indre (36)

Dominant la vallée du Nahon, le château de Valençay est un incontournable. Situé aux portes du département, c’est le site touristique le plus visité de l’IndrePour les passionnés de mécanique, un musée de l’automobile viendra compléter le programme des visites.

Vous trouverez toutes les informations sur le site de Valençay.

Château de Bouges – Indre (36)

À quelques minutes de Levroux seulement, vous découvrez le château de Bouges. Réplique du Petit Trianon de Versailles, il accueille les visiteurs et reçoit les couples pour célébrer leur mariage. Avec son atmosphère du XVIIIe siècle il est l’un des monuments les plus appréciés de l’Indre.

Découvrez le Château de Bouges.

Gargilesse-Dampierre – Indre (36)

Dans le sud du département, la vallée de la Creuse abrite quelques magnifiques cités. Gargilesse-Dampierre est classé parmi les plus beaux village de France. Situé non loin de Châteauroux son architecture vous plonge dans la merveilleuse culture du Berry.

Aller sur le site de Gargilesse-Dampierre.

Parc régional de la Brenne

Loin des vieilles pierres et de la ville, une visite du parc régional de la Brenne vous permet de vous reconnecter à la nature. Connu sous le non des 1001 étangs il abrite pas moins de 5000 plans d’eau. Aux quatre coins du parc vous profitez d’une nature verdoyante en toute tranquillité.

Visiter le site du Parc de la Brenne.

Le département de l’Indre possède un patrimoine naturel et culturel riche et varié. En période de coronavirus, il est important de limiter ses déplacements. En voyageant en France pour les vacances d’été 2020 vous découvrirez des merveilles insoupçonnées et soutiendrez directement les commerçants locaux.

Photographe à Châteauroux, je vous propose d’immortaliser votre séjour dans l’Indre lors d’une séance photo. Je vous offre également la possibilité de passer un moment agréable face à l’objectif à domicile.

Découvrir les séances photos.