Vivre à Châteauroux,

Originaire du département de l’Indre, j’ai grandi à quelques minutes de Châteauroux. Jusqu’à mes 30 ans je préférais la tranquillité de la campagne aux bruits de la ville. Puis, les chemins de la vie m’ont conduit jusqu’au centre de Châteauroux. Jeune adulte je me suis installé en tant que photographe professionnel dans cette ville de plus de 40000 habitants.

Mon appareil photo à la main, j’ai commencé à arpenter les rues de la métropole. Déambulant au cœur d’une architecture moderne, j’essayais de m’approprier la ville. Petits à petits mes pas m’ont conduit jusqu’au « vieux Châteauroux ». Entre ses musées, ses ruelles anciennes, la porte Saint-Martin et la rue de la vieille prison j’ai enfin découvert le patrimoine castelroussin. Depuis, une véritable histoire d’amour entre Châteauroux et moi est née.

Photographe mariage et lifestyle professionnel j’aime cette ville pour son esthétique, sa richesse culturelle et tout ce qu’elle offre aux artisans comme moi. Enfant de la campagne, je l’aime parce qu’elle a tous les avantages d’une ville sans ses inconvénients.

Je vous invite à découvrir Châteauroux, cette ville pleine de surprises où il fait bon vivre.

Porte Saint Martin à Châteauroux

La tranquillité d’une ville qui évolue

L’Indre est un département méconnu. Son chef-lieu l’est encore plus. Pourtant Châteauroux possède un potentiel énorme. Il suffit juste de savoir où regarder.

Pour boire un verre ou manger un plat traditionnel, direction la rue grande. On y trouve des bars et des restaurateurs indépendants comme le mythique « Le petit bouchon ». J’apprécie ce restaurant pour son ambiance conviviale, ses plats délicieux et ses murs ornés de photos anciennes et affiches vintage.

Le samedi matin j’aime me rendre sur la place de la République pour le marché hebdomadaire. Souvent je passe à Monestier, aux halles de Châteauroux pour faire le plein de pâtisseries, viandes, fromages et d’une bonne bouteille de vin. En semaine, c’est marché au bio de la place Napoléon (les mercredis de 16 h à 19 h) que je me ravitaille auprès de producteurs locaux. Pour les photographes de mariage, lifestyle ou généralistes, les marchés ont quelque chose de magique. Scène de vie quotidienne, ils font battre le cœur de la ville depuis des siècles. Les sourires des clients, les couleurs des produits frais et la lumière du jour offrent des tableaux uniques, spontanés et chaleureux.

Rue de l'ancienne prison

La richesse d’une ville culturelle

Ville dynamique, Châteauroux est connue pour son offre culturelle importante. Situé dans la rue Descente des Cordeliers, le musée Bertrand propose des expositions de beaux-arts, d’Histoire et d’archéologie. Quelques galeries et événements éphémères permettent de découvrir les œuvres d’artistes locaux et étrangers aux quatre coins de la ville. Photographies, illustrations, sculptures ou peintures, la programmation culturelle change régulièrement. Pour connaître l’agenda de la ville, je vous conseille de vous rendre sur le site de Châteauroux-Métropole.

La musique aussi occupe une place importante dans les vie des Castelroussins. Chaque année au moins d’août, la capitale de l’Indre vit au rythme du Festival Darc. Pendant une dizaine de jours, stages de danses et concerts sont accessibles à toutes et à tous. Groupes locaux et internationaux se produisent sur scène. Du 9 au 21 août 2020 – si le virus Covid-19 disparaît à temps – aura lieu la 45e édition du festival. Pour l’occasion 23 disciplines et 34 professeurs offriront des cours aux 650 stagiaires venus du monde entier. Adultes et enfants, débutants et amateurs confirmés pourront découvrir, apprendre et se perfectionner en danse, chant et comédie.

Toute l’année le conservatoire de musique, danse et art dramatique permet à plus de 1000 élèves de pratiquer des arts scéniques. 50 professeurs enseignent leurs disciplines artistiques aux enfants de plus de 4 ans, aux adolescents et aux adultes de l’agglomération de Châteauroux. Engagé dans l’animation de la région, le conservatoire propose régulièrement des manifestations culturelles comme la Fête de la Musique.

Découvrir Châteauroux

Rue de l'Indre à Châteauroux

L’énergie d’une ville sportive

C’est dans l’Indre et plus précisément sur l’aéroport Marcel Dassault de Châteauroux qu’a lieu le WAC, le championnat du monde de voltige aérienne; Pendant 15 jours les 60 meilleurs pilotes du monde se disputent le titre du meilleur voltigeur. Pour admirer ces acrobates des airs plus de 200000 spectateurs ont fait le déplacement en août 2019. Pour clore la compétition, un meeting aérien est organisé le dernier jour.

Le chef-lieu de l’Indre dispose d’un centre national de tir. Sport confidentiel, il n’en reste pas moins apprécié de nombreux professionnels et amateurs. Le C.N.T.S de Châteauroux accueille des compétitions importantes au niveau national et international tels que les championnats de France, d’Europe et du Monde.

Découvrir le WAC

Découvrir le centre de Tir à Châteauroux

Un photographe mariage et lifestyle à Châteauroux

C’est dans cette ville riche et dynamique que j’ai lancé mon activité de photographe professionnel. Spécialisé dans la photographie de mariage j’aime retranscrire des sourires, immortaliser des émotions fortes et offrir aux amoureux des souvenirs élégants d’une journée inoubliable. Pour chaque cliché de mariage je capture l’amour et le bonheur des tourtereaux et de leurs proches. De la cérémonie à la soirée dansante, je vous accompagne tout au long de votre mariage. Sous la lumière dorée d’un coucher de soleil, à l’intérieur d’une magnifique église de pierres ou à l’ombre d’une forêt verdoyante j’adapte mes prises de vue à l’environnement pour un rendu unique.

Depuis peu je réalise également des séances lifestyle, grossesse et naissance. Je propose aux couples et aux familles d’organiser des shootings photo à domicile ou dans un lieu qu’ils apprécient. Lors de ces sessions je saisis la bonne humeur, les rigolades et les émotions des modèles d’un jour.

Photographe professionnel j’aime travailler avec et pour vous. Parce qu’une photo de mariage est différente d’une lifestyle ou d’une naissance, je vous apporte mon expertise. Avant le shooting nous prenons le temps de définir vos envies, vos besoins et vos goûts. Ensemble nous réalisons alors des photos qui vous ressemblent.

Découvrir mon Travail

Château Raoul à Châteauroux