Bonjour à tous, dans cet article nous allons aborder plusieurs points essentiels pour avoir un mariage bien organisé. Du choix des prestataires à la planification de chaque détail, cela peut être un casse-tête.

Les prestataires:

Mon premier conseil sera de choisir votre prestataire avec qui le feeling passe et dont vous aimer le travail. Et oui tout n’est pas forcément question de budget. Parfois il vaut mieux mettre plus de budget et avoir ce que l’on souhaite avec un vrai service, que de mettre moins cher et que soyez déçu. Mais avant cela, tout passe par un processus d’entretien avec le prestataire. Si le feeling passe et que vous avez les mêmes attentes et bien n’hésitez pas. 

Je vais prendre mon cas, j’aime les gens et leur histoire, enfin la vôtre si vous êtes des futurs mariés. Dans le processus de l’organisation de votre mariage, je vous fournis un guide de préparation qui vous servira tout au long pour préparer votre plus beau jour. Et ça c’est un vrai service. Car de par mon expérience, vous allez pouvoir vous projeter et je serai là tout au long de la journée pour vous guider.

Vous l’aurez compris, si vous n’avez pas de wedding planer, le photographe est le seul prestataire à vous suivre toute la journée. Donc choisissez bien votre prestataire.

Les Préparatifs:

Mon second conseil est pour les préparatifs. Demandez à votre maquilleuse et votre coiffeuse de venir sur le lieu de préparation. Cela vous fera économiser un temps énorme, et vous évitera un stress supplémentaire. Madame et Monsieur, préparez-vous au même endroit. Ça peut paraître bête tout cela, mais là encore si vous êtes séparé obligeant des temps de route, cela impactera forcément votre planning et aussi le devis en fonction du prestataire.

Le first Look:

Cette étape est vivement conseillée. Mais le first look c’est quoi au juste?  C’est l’instant où Monsieur découvre la mariée. Nous faisons une petite mise en scène où sommes tous les trois. C’est un moment intime avant les cérémonies ou nous pouvons capter toutes les émotions de Monsieur. En tant que photographe à Châteauroux, je déconseille les découvertes pendant une cérémonie. Pourquoi? Nous avons beau prévoir, planifier l’instant, il est très compliqué d’avoir cet instant d’émotion de Monsieur. Soit monsieur se retourne avant le top, soit l’allée n’est pas assez large et donc nous ne pouvons pas maîtriser les installations pour diversifier nos prises de vue. Cela peut être aussi un invité qui gêne parfois.

La cérémonie Civile:

Si vous le pouvez, réalisez votre cérémonie civile avant le jour J. Un jour en semaine par exemple. Cela vous évitera de courir pour être à l’heure et vous aurez une organisation plus fluide et par conséquent vous profiterez plus de votre journée et des invités.

Cérémonie Laïque et religieuse:

Avant la cérémonie religieuse, n’oubliez pas de demander au prêtre si le photographe a le droit de prendre des photos. C’est important et je pense que ce n’est pas agréable que la cérémonie soit coupée à cause du photographe.

La cérémonie laïque, en extérieur je ne peux que vous conseiller de la positionner complètement à l’ombre ou au soleil. Mais pas une partie au soleil et l’autre à l’ombre. Cela se voit sur les photos car nous sommes confrontés à des limites techniques.

Les photos de groupes:

Si vous pouvez, faite une liste des groupes que vous souhaitez avoir en photo. Attention néanmoins, cela prend énormément de temps à prendre en photo. Je vous conseille 5 groupes de 10 personnes maxi. Pour le reste, nous les ferons sur l’instant pendant le Vin d’honneur. Mais attention n’organisez pas vos listes à faire pendant le Vin d’honneur, les invités sont souvent longs à venir car ils discutent et s’amusent…

Voici quelques conseils pour que votre journée soit la plus fluide possible et sans retard. Les retards et une mauvaise organisation peuvent générer du stress. Mais une organisation trop militaire, d’expérience ça ne marche pas.

J’ai plein d’autres conseils disponibles dans mon guide de préparation, vous pourrez les découvrir si nous travaillons ensemble prochainement.

Mon meilleur conseil sera de faire un mariage qui vous ressemble, mais surtout n’hésitez pas à déléguer à vos témoins. 

Photographe à Châteauroux, je me déplace dans toute la France pour raconter l’histoire de votre mariage.

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