L’année 2020 sera et restera particulière avec cette épidémie de coronavirus intitulé COVID-19.

Dans cet article qui sort des sentiers battu, vous allez découvrir comment a été vécu cette année mais aussi comment reporter dans de bonnes conditions.

L’annonce:

C’est fin 2019 que l’on commence à entendre parler du coronavirus en Chine. Cette épidémie qui se propage dans ce pays ne nous inquiète pas vraiment. C’est au moment où des cas de coronavirus en France sont repérés, que l’on commence à vraiment s’inquiéter pour l’avenir, tant sur la santé, que sur le travail.

Les reports des mariages:

Nous ne rêvons pas le confinement en France est bel et bien là, et la panique arrive dans les hôpitaux, mais pas que. C’est aussi de nombreux mariés qui reportent leur mariage à des dates plus lointaines en 2020 ou en saison 2021. Les mariés sont en panique et je ne peux que comprendre leurs désarrois, car ils sont obligés de tout réorganiser. Parfois à des dates ou des prestataires ne sont plus disponible, des pertes financières etc… 

Photographe à Châteauroux, j’ai subi comme beaucoup de nombreux reports. Si j’ai gardé six reportages mariages sur les treize prévus initialement, j’ai eu 80 % de reports de mariage à fin 2020 et en saison 2021. Cela a été compliqué, un confinement total, des mariages qui s’envole cela occasionne une perte sociale, car j’aime voir du monde sur les mariages mais aussi forcément une perte financière qui peut anéantir une entreprise et par conséquent un stress.

Un mariage à reporter est horrible, je me mets à votre place car c’est tout une organisation à revoir, mais ne pas avoir de visibilité sur l’avenir et se dire qu’il serait possible de voir son entreprise en finir après tant de travail ce n’est pas facile.

Pendant ce confinement, j’ai gardé le cap et j’ai continué à rassurer et informer les mariés des dates disponibles pour 2020 et 2021 mais aussi ou trouver les informations sur ce que l’on pouvait faire ou pas en fonction des décrets. Les mariés et moi-même avons trouvé des dates communes, nous avons su rester solidaires.

Dans les faits les médias informent tout un protocole, mais ils généralisent et ce n’est pas souvent très précis. La meilleure information est d’aller sur le site du gouvernement ou de votre préfecture et d’obtenir les derniers décrets en vigueur. Car parfois vos mariages sont réalisables, certes avec quelques contraintes.

Pour reporter dans les meilleures conditions, le mieux est de faire le point avec les prestataires et trouver une date commune dans la mesure du possible. C’est la meilleure solution afin d’éviter de générer un stress supplémentaire. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les décrets?

Découvrir le site du gouvernement

Les séances photos à Châteauroux: 

Les séances photos à domicile comme en extérieur se sont déroulées avec la même ambiance que les années précédentes. De l’amour, des rires et des moments de vie sont passés dans mon objectif.

En tant que photographe à Châteauroux, j’ai porté pendant les séances le masque pour protéger mes clients. Nous avions rarement moins d’un mètre de distanciation.

Découvrez les portraits d’art à domicile et les séances en extérieur.

Découvrir les portraits d’Art

Découvrir les séances familles

Les mariages dans l’Indre et en France :

La question que beaucoup de futurs mariés se posent: Comment se passe un mariage avec le COVID ?

Les mariages se sont passé avec la même ambiance que les années précédentes. Le masque était bien sur de la partie dans les lieux tels que la mairie, cérémonie religieuse, cocktail etc… Si je vous parle de cela, c’est parce que des mariés ont continué à y croire jusqu’au bout, et finalement ils ont pu réaliser leur mariage. Un évènement avec des contraintes sanitaires certes, mais la magie était présente.

“Mais sur les photos on ne doit voir que des masques!”

Oui et non, tout dépend de ce que les mariés souhaitent. Si vous souhaitez un reportage mariage sans masques, je vais me concentrer sur les mariés pendant les cérémonies pour éviter un maximum des invités avec le masque. Au contraire si les mariés souhaitent se souvenir d’un mariage atypique, le reportage de mariage sera plus dans l’ambiance “COVID”. Pour être honnête, sur les six mariages, aucune demande de ce genre n’a été formulé.

“Et le côté sécurité avec les prestataires? “

Sur l’intégralité des reportages mariages à Châteauroux, j’ai porté un masque pendant seize heures avec un changement toute les quatre heures de ce dernier. Les distanciations sont respectées dans la mesure du possible en fonction de la taille de la salle. Mais quand est-il des autres prestataires?  Les traiteurs comme les DJ avaient leurs masques sur les mariages. Je n’ai vu aucun prestataire faire un manquement au protocole sanitaire recommandé.

Faut-il reporter les mariages en 2022 ?

Aujourd’hui il est un peu prématuré de penser à reporter en 2022. Nous ne savons pas où en sera le virus l’an prochain. Attendre et être patient est les maîtres mot de cet épisode épidémique.

Je finirais cet article avec une seule et même devise. En tant que photographe à Châteauroux c’est de prendre du plaisir à photographier vos mariages avec ou sans COVID. Mission accomplie pour 2020, j’ai pris beaucoup de plaisir.

En attendant des jours meilleurs je vous propose de découvrir des photos de mariage.

Découvrir les photos de mariage