Château de Mazières: Le mariage d’Estelle et de Justin

L’histoire des futurs mariés commence par une séance fiançailles avant le mariage. Ils ont opté pour cette option afin de mieux connaître leur photographe de mariage et de mieux appréhender l’objectif.

Nous réalisons cette séance fiançailles à Argenton sur Creuse. Pour eux c’était assez intense, car ils étaient dans un processus de retour dans la région centre, dans l’Indre pour être exacte.
Avant la séance je réalise une préparation via « Google Maps » afin de connaître un peu mieux les installations qui m’ont été données par les futurs mariés.
Photographe à Châteauroux, le lieu de la séance fiançailles se passe à quelques kilomètres.
Nous voilà tous ensemble pour le shooting photo, nous marchons et commençons la séance dans la bonne humeur.
Amour, complicité, élégance et rigolade seront les mots qui définissent la séance de ce jour.

Le JOUR-J

C’est le jour du mariage, comme à mon habitude j’arrive en avance au château de Mazières.

Découvrir le Château de Mazières.

Les détails sont pris en photo pendant qu’Estelle se fait coiffer. Les mariés ont choisi la chambre nuptiale pour les préparatifs, mais je leur conseille de descendre au rez-de-chaussée.

 

Si cette chambre est très belle, elle n’est pas en cohérence avec l’approche des images que je proposes.
Malgré tout les mariés restent décisionnaires du lieu, je n’apporte que mon conseil pour que les photos soient cohérentes avec le rendu habituel. Pour autant cette pièce convient parfaitement à d’autres approches photographiques.
Les mariés me font confiance et nous faisons les préparatifs au rez-de-chaussée.
La pièce est plus lumineuse, plus grande pour accueillir des témoins, demoiselles ou encore garçon d’honneur.

Les préparatifs se passent dans la bonne humeur, avec quelques rires. Il faut le dire, la mariée angoisse. Le moment de dire oui se rapproche.
Quant à Justin, ses préparatifs se passent dans une autre pièce non loin de la pièce d’Estelle. Ce moment se passera avec une ambiance identique.

La découverte.
Les mariés ont opté pour une découverte hors cérémonie. C’est le conseil que j’apporte en tant que photographe de mariage à Châteauroux.

 Pourquoi ? La découverte en intimité est un instant que je scénarise. J’ai 90% de chance d’avoir les émotions du futur marié lorsqu’il va découvrir la mariée.

 A l’inverse en cérémonie, nous avons 90% de chance de les rater pour diverses raisons de place, de timing, d’invités avec leur téléphone etc… Justin découvre Estelle, et quelle émotion. Quelques photos valent mieux qu’un long discours.

L’heure de la cérémonie Laïque a sonné. Et j’ai été gâté !

Des chaises entièrement identiques, cela permet d’avoir de belles photos et surtout cohérentes. Et ça c’est chouette.
La cérémonie est officiée par un pasteur, et un groupe de gospel. C’était chouette.

Une cérémonie de mariage qui est sous beaucoup d’émotion, joie, rire, pleurs…Beaucoup d’amour présent dans le mariage au Château de Mazières d’Estelle et Justin.

Le Vin d’honneur.

La cérémonie vient de se terminer, les mariés ne souhaitent pas de photo de grands groupes et pourtant. Nous avons un peu d’avance et le traiteur n’est pas prêt à servir. Il faut compter une petite demi-heure. Je propose aux mariés pour occuper les invités de réaliser une photo de grands groupes.

Cela permet de tuer le temps, et d’éviter aux invités qu’ils trouvent le temps long. Les mariés valident, on fera une photo de groupe de mariage avec le drone au Château de Mazières.

Le vin d’honneur est lancé, et je me lance à immortaliser les invités qui passent un bon moment. Rires, joie, petit groupe sur l’instant.

 

Juste avant la fin d’honneur, nous nous éclipsons pour réaliser la séance de couple dans la partie arrière du château de Mazières. Seul lieu où le couple accompagné de leur photographe ont le droit d’aller et pas les invités. 🙂 Pour cette séance, le couple est naturel, je les guide finalement peu. Sauf pour les images un peu plus élégantes. Beaucoup de naturel va ressortir, c’est le but recherché.

 

La séance de couple touche à sa fin, et juste avant l’entrée des mariés nous avons le droit à un « FlashMob » organisé par tous les invités.

La soirée.

La soirée se passe dans la grange du Château de Mazières. Je me suis mis en relation avec les prestataires et le DJ le jour -J afin de peaufiner les détails de la soirée. C’est important d’avoir une bonne coordination pour avoir des instants magiques. 🙂 Pendant la soirée, la place est aux divers jeux entre les plats.

Un flashmob a lieu, avec un super porté du marié par ses amis.

La première danse arrive, et je joue un peu avec les lumières pour créer une ambiance autour des mariés. Une fois la danse terminée, la place est au « dance-floor » ou les invités vont s’amuser une bonne partie de la nuit.

En ce qui me concerne, photographe de mariage au Château de Mazières, il est l’heure de quitter les mariés et de les laisser s’amuser jusqu’au bout de la nuit.

 

Retour en haut