Initialement prévu en 2020, le mariage de Florine & Yann eut lieu fin juillet 2021.

Découvrez l’histoire de leur plus beau jour de leur vie à travers cet article illustré d’images.

Nous sommes le 30 juillet 2021 et la météo est un peu capricieuse. Ce n’est pas bien grave, j’arriverai à m’adapter si le temps tourne à la pluie. Me voilà en route direction le Château de Mazières, à Tendu, dans l’Indre. En tant que photographe mariage à Châteauroux, je connais bien les lieux. En effet, cette somptueuse bâtisse médiévale a été régulièrement retenue pour des unions auxquelles j’ai assistées.

D’ordinaire, j’aime prendre la nature en photo en arrivant. Malheureusement ce jour-là aucune vache n’a souri à mon objectif.

Je continue alors mon chemin. Une fois ma voiture garée dans la cour du Château, je recherche les futurs mariés. Le couple est tranquillement en train de prendre le petit déjeuner dans la grande salle. Il me propose un chocolat chaud accompagné de quelques croissants. Très convivial cet accueil J ! Bien entendu je décline poliment leur offre, du travail m’attend.

Découvrir le Château de Mazières

Je commence par réaliser les photos de détails des mariés. Papeteries, bagues, boucles d’oreilles, robe, chaussures…Chaque détail a son importance ! Il me faut environ 45 minutes pour réaliser les photographies. Trouver  la bonne lumière ou encore réaliser la bonne disposition des détails demande de la minutie. C’est pour cela que je demande aux mariés de préparer spécifiquement leurs accessoires dans des boites. Il est nécessaire que je puisse me déplacer avec. 

Château de Mazières , détails de la mariée

L’heure est venue des préparatifs du mariage, mais, juste avant, j’immortalise la majestueuse robe de mariée devant une porte ancienne. J’aime réaliser ce type d’image car j’apprécie la symétrie, le contraste et l’histoire qui s’en dégagent.

Château de Mazières, robe de mariage

Je réalise les préparatifs du marié en premier. En effet, il est moins désagréable pour monsieur de patienter dans son costume, plutôt que madame.

L’ambiance est très bonne. Yann, que j’avais rencontré à plusieurs reprises et qui me paraissait d’abord très timide, est ouvert et détendu. J’ai adoré découvrir ce côté jovial que je ne lui connaissais pas. Nous avons passé un moment agréable avec ses témoins. J

Les préparatifs de Florine se déroulent suivant le même principe. Elle fait plusieurs essais de sa robe dotée d’ un jupon en voile qu’elle pouvait mettre éventuellement par-dessus. Mon ami vidéaste, Jérôme, et moi-même donnons quelques conseils à Florine. Elle n’optera finalement pas pour le jupon, sauf pour la cérémonie.

Château de Mazières, préparatif de la mariée

En tant que photographe pour mariage, j’accompagne les mariés tout au long de la journée.

Florine & Yann décident de réaliser un first look, c’est-à-dire qu’ils se découvrent avant la cérémonie. Je vous conseille fortement le first look car même si ce moment est quelque peu théâtralisé, il n’en reste pas moins que lorsque monsieur découvre madame, les émotions sont VRAIES ! C’est un instant que l’on peut maîtriser car, parfois, se découvrir à la mairie où l’espace est restreint, où un invité risque de se placer devant au dernier moment peut être un obstacle à la prise de vues.

First look des mariés

 La prochaine étape est la cérémonie civile. La météo devient menaçante. Toutes les indications que je reçois sur mon téléphone m’informent de l’arrivée de la pluie au moment de la cérémonie. Le pression monte car à cause du contexte sanitaire, la cérémonie a lieu à l’ extérieur. N’ayant pas beaucoup de solution, je prévois les parapluies pour les mariés (oui, j’en prévois toujours dans la voiture au cas où 😉 ). En arrivant sur les lieux, nous avons la joie de découvrir une jolie mairie, hélas en travaux si on considère la présence de nombreux  échafaudages. Je regarde autour de moi et choisit avec le maire de placer la table de sorte que les travaux ne soient pas visibles. On se dépêche, les mariés vont arriver d’une minute à l’autre !

La cérémonie se déroule admirablement. La pluie nous a épargnés, le vent a tourné et sur les photos les travaux n’apparaissent pas : mission réussie !

Retour au Château de Mazières pour la cérémonie laïque. La météo restant incertaine, elle a lieu en intérieur, sous une grange parée de belles pierres apparentes.

Château de Mazières, décoration florale.

Une cérémonie touchante où je découvre le marié avec beaucoup d’émotion. Une véritable aubaine pour moi qui, en tant que photographe mariage, aime faire transparaître l’authenticité des instants.

Le consentement des amoureux résonne dans le micro ; les alliances sont échangées. C’est sous une pluie de petits avions en papier que les mariés ressortent, heureux et unis, de la cérémonie.

Pendant le vin d’honneur, des jeux sont organisés pour le plaisir des petits et des grands. Un somptueux buffet est dressé par « Cuisin’ensemble », traiteur sur la ville de Bourges. Il est agrémenté de délicieux petits canapés, des brochettes de fruits et il y a même mon cocktail préféré : le mojito. Pendant le service, hors de question que je me serve de l’alcool, j’opte donc pour une eau pétillante. J

Pendant quelques minutes, nous laissons de côté toasts et boissons pour assister à un flash mob.

Nous arrivons à la fin du vin d’honneur et il est grand temps d’aller réaliser la séance de couple. C’est la séance photo du mariage que je préfère. J’aime réaliser des images éditoriales en utilisant des lieux riches, source de décors atypiques. La symétrie, l’utilisation en fond de vieilles portes, de belles pierres… J’y ajoute également quelques touches personnelles afin d’obtenir des images uniques, remplies d’émotions dans un cadre hors du commun.

Il est maintenant temps de passer à la soirée où les amoureux répètent une dernière fois leur entrée. Celle-ci est très réussie puisque tous les invités se sont joints à eux sur la piste. Les plats sur succèdent lors du dîner, puis vient le moment de partager la première danse avant de laisser place…

… au dance floor J

Découvrir les collections mariages.

Photo de soirée de mariage au Château de Mazières