Amandine et Vincent m’ont contacté pour réaliser le reportage de leur mariage, avec une belle surprise à la clé: leur union ayant lieu au Château de Mazières, situé près de Châteauroux, à Tendu, dans l’Indre. Il s’agira de ma première réalisation dans ce lieu en 2020. La bâtisse est adaptée pour de nombreux invités grâce à sa salle de réception en pierres apparentes d’une surface de plus de 300 m2. Découvrez à travers mon récit le château de Mazières…

2020, une année de report…

Nous sommes en 2020. Hélas, le ciel se noircit à cause de l’épidémie de la Covid 19. Mais les mariés ne se découragent pas et reportent leur mariage prévu initialement le 25 juillet au 26 septembre de la même année. Des mariés confiants qui ont reporté leur célébration de mariage de quelques mois seulement. Ils ont cru à la réalisation de leur union et ils ont bien fait ! Toutefois, il faut aussi comprendre ceux qui reportent leur mariage à l’année suivante. La situation actuelle est loin d’être évidente pour chacun d’entre nous et nous avançons parfois dans le brouillard. Malgré tout, continuer à accompagner les mariés reste ma priorité. J’ai donc réalisé un avenant au contrat tout en gardant ma motivation et en restant optimiste. 

Le jour J est enfin là !

Nous sommes donc fin septembre, le temps est superbe mais la température n’est pas très clémente. Il fait froid, très froid. Les préparatifs se déroulent dans la chambre médiévale du Château de Mazières. Prises de vue des détails, enfilage de la robe…un instant d’émotions qui est immortalisé. Viennent ensuite les préparatifs de Vincent dans une ambiance plutôt détendue et drôle. Un superbe moment passé avec les mariés.

La cérémonie laïque 

La cérémonie laïque se passe à l’ intérieur. Le décor est somptueux. Elle est officiée par les témoins qui sortent alors tous les « dossiers » plus ou moins hasardeux de la jeunesse des mariés et de leur première rencontre. Je vous avoue que ces savoureux instants cocasses sont particulièrement enclins aux fous rires et aux larmes de joie. Un petit air chaleureux de nostalgie plane dans le château, pour le bonheur de tous. 

Le cocktail

Le cocktail se passe dans la grande salle du Château de Mazières. Beaucoup d’invités gardent le masque, pas très esthétique sur les photos mais j’arrive tout de même à immortaliser les meilleurs instants. On y voit les détails du cocktail, les invités qui s’esclaffent et qui partagent vraiment un bon moment.

La love session, un instant intime

L’heure est arrivée pour la séance de couple. Nous nous éloignons discrètement des invités et nous dirigeons vers l’enceinte privée du Château de Mazières qui n’est autorisée qu’ aux mariés et au photographe. C’est un privilège de n’être que tous les trois, cela évite aux mariés d’être parfois distraits par les invités et leur téléphone portable. 🙂 La séance se déroule dans une ambiance douce et agréable. Amandine est une mariée au sourire exceptionnel. Elle a d’ailleurs du mal à garder son sérieux pour quelques prises de vue. C’ést génial ! Vincent, quant à lui, aime amuser son entourage et prend la pose du célèbre agent secret un court instant.

 

La soirée.

La soirée se passe dans la grange du Château de Mazières qui est particulièrement adaptée aux réceptions. Une splendide dépendance en pierres apparentes agrémentée de quelques décorations anciennes. Si vous envisagez un mariage en grand nombre, je vous conseille vivement ce lieu !

Pour le découvrir –> Château de Mazières

Jeux et autres animations pimentent la soirée, le tout accompagné de musique jouée par un orchestre. Le gâteau arrive devant une foule de yeux ébahis par la gourmandise puis sonne l’ouverture du bal par les deux mariés.

J’ immortalise ces deux moments, puis prends quelques images sur le dance-floor. Les lumières s’éteignent ; les invités s’amusent et danseront jusqu’au petit matin. Il est donc temps pour moi de ranger mon matériel, de saluer ce merveilleux couple et de reprendre la route vers de nouvelles aventures.

Photographe à Châteauroux et dans toute la France, je réalise le reportage de votre mariage dans un esprit narratif.

Je vous invite à découvrir mon travail de photographe de mariage.