Laura et Loïc me contactent en 2020 afin de réaliser le reportage de leur union fin 2021. Nous nous rencontrons en visio, car nos deux amoureux habitent loin l’un de l’autre ainsi que du photographe de mariage qu’ils ont choisi. Laura est au Canada, sa moitié est à Bordeaux tandis que moi je suis basé à Châteauroux ! Une histoire d’amour atypique, mais tellement touchante quand ils me racontent la façon dont ils se sont rencontrés. 

Avec Loïc nous réalisons le premier rendez-vous physique lors de la visite technique au Château de Lancosme, situé à Vendœuvres, dans l’Indre. Gwenaelle, fleuriste, est également présente pour la mise au point de la cérémonie laïque. 

Découvrez le travail de Gwenaelle sur le lien suivant →  Le travail de Gwenaelle

Pour ma part, en tant que photographe à Blois, je donne des conseils sur le déroulé de la journée. Au-delà de réaliser des photos, étant spécialisé dans le domaine du mariage, je me permets de mettre en avant mon expérience. D’ailleurs, je remets à chaque marié un guide de préparation au mariage rempli de bons conseils pour que la journée soit la plus fluide possible.

 

Le jour J:

Le mariage a lieu un vendredi. Bien qu’il se déroule en semaine, de nombreux invités sont présents.

En arrivant, je vois Laura pour la première fois et Loic pour la seconde. Nous discutons ensemble et je découvre avec plaisir des mariés fort attachants et gentils. J’avais déjà eu cet agréable ressenti lors de nos premiers rendez-vous. 

Je commence le reportage mariage en photographiant les accessoires des mariés. Viennent ensuite les préparatifs. En tant que photographe de mariage à Blois, je conseille à la coiffeuse l’endroit le plus approprié pour bénéficier de la plus belle lumière.

J’ai une approche de photographe mariage fine art  donc j’essaie toujours de dénicher le meilleur endroit pour avoir les plus belles images possibles.

Une fois les mariés préparés et habillés, je commence leurs portraits. En effet, je réalise les portraits de mariage à ce moment-là, si le timing nous le permet. Cela évite de prendre trop de temps pour les faire pendant la love session.

Ma vision de photographe mariage fine art me permet d’utiliser presque n’importe quel support pour faire une photo. C’est à ce moment là que je déménage une partie du salon principal afin de réaliser cette photo devant le miroir.

Portrait de mariée devant un mirroir près de Blois

 

Cérémonie Laïque

La cérémonie laïque a lieu dans l’allée principale, en arrivant au Château de Lancosme. Une cérémonie très forte en émotion puisqu’une partie se passera en Anglais et l’autre en Français. La meilleure amie de Laura est canadienne et parle uniquement l’anglais. J’ai d’ailleurs bien sympathisé avec elle, même si mon anglais reste très succinct (rire).

Vive émotion entre le père et la mariéeUn superbe calin entre amoureux pendant la cérémonie laïque Cérémonie Laïque en nature

Cocktail

Le cocktail, quant à lui, se passe dans une très bonne ambiance, plutôt axée chic et sobre. J’en profite pour réaliser quelques prises de vue de groupe sur l’instant. Je sympathise avec les invités ; c’est ma méthode de travail “discrète”. Je me fonds dans la masse, je discute et prends des clichés sur l’instant. Rien de plus naturel ! Je suis un  photographe pour mariage qui aime être proche des gens. Une partie des invités est originaire de l’île de la Réunion, la mariée l’est aussi. Nous avons un point commun car je le suis aussi ! Nous échangeons même sur le délicieux rougail saucisse qui est mon plat préféré ! Rassurez-vous, nous avons partagé bien d’autres choses encore.

Cocktail de mariage au Château près de Blois

Love session:

Le soleil commence à baisser et entrevoit de se coucher bientôt. C’est à ce moment que les mariés et moi nous nous éloignons pour réaliser la séance de couple dans une ambiance romantique et pleine de joie. C’est inévitable, quelques blagues légères et les mariés rigolent quand même. Pendant cette séance, il y’aura quelques instants de romance, d’amour, de détente et d’échanges qui me font vite comprendre que les mariés sont faits l’un pour l’autre, c’est une évidence !

Love session

 

La soirée:

Après la love session, les mariés entrent dans la salle pour la dernière ligne droite de la soirée. Le stress est redescendu… Place au repas et à l’amusement !

Des discours sont prononcés, des jeux organisés et enfin arrive le gâteau. Il s’en suivra de la première danse pour annoncer l’ouverture de bal. En tant que photographe à Blois, je me mets en relation avec le DJ pour s’accorder sur la lumière qui mettra à l’honneur nos deux mariés sur la piste. La fête bat son plein. Il est 1h du matin : les lumières se tamisent. Il est donc temps pour moi de partir… Un dernier au revoir tandis que les mariés et leurs convives continuent à s’amuser.

 

Photographe pour mariage à Limoges, je me déplace dans toute la France pour le reportage de votre jour J.

Découvrez mon travail et les collections que je vous propose 🙂